En dehors des bâtons, l’ensemble du matériel est celui de la course à pied : chaussures adaptées, tee shirt dans un tissu technique anti-transpirant, pantalon ou short, …

Le choix de vos bâtons

Je vous conseille de choisir vos bâtons

plutôt légers mais ce n’est pas indispensable (vous ferez plus travailler vos muscles avec des bâtons lourds, j’ai même pratiqué en lestant les miens !)

dont la taille vous permettra d’être à l’aise : il est préférable de les choisir plus grands que pour la marche nordique (qui préconise que l’avant bras soit à l’horizontale) et plus petit que pour le ski de fond (les bâtons arrivent à l’aisselle pour le classique et au menton pour le skating). Quelques essais vous permettront d’être à l’aise. Pour ma part, j’utilise des bâtons d’1m45 pour une taille de 1m84.
Par ailleurs, au début du moins, j’ai pratiqué avec des bâtons télescopiques afin de pouvoir en modifier la taille suivant les exercices réalisés.

P1040854 bâtons plantés, la main est un peu plus basse que l’épaule

avec de bonnes et confortables dragonne
s pour éviter les ampoules aux mains. Le port de gants me semble d’ailleurs obligatoire, j’ai opté pour de simples gants de ski de fond l’hiver et des mitaines de vélo l’été ou en saisons douces.
P1040858 mitaines de vélo

enfin choisissez des pointes de bâton en tungstène pour les passages où vous courrez sur le goudron. Si vous pratiquez surtout sur route, il est possible d’acheter des caches en caoutchouc qui se positionnent à l’extrémité de la pointe et qui évitent un planter « dur » sur le sol (dans ce cas, je conseille de les coller car j’en ai perdu plusieurs …) . Vous trouverez ces matériels dans le rayon randonnée de tous les bons magasins de sport.
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Ajustement des dragonnes
L’ajustement des dragonnes vous permettra d’avoir un mouvement coulé lorsque vous poussez sur vos bras, tout en douceur, le bâton devenant le prolongement naturel de votre bras.
Pour cela, il est nécessaire que vous n’ayez pas besoin de serrer le bâton dans la main, mais qu’il s’y trouve « collé » grâce au bon réglage de la dragonne.
En effet, la dragonne ne sert pas seulement à retenir le bâton dans la main, elle est une composante essentielle de la poussée avec les bras. Elle doit être ajustable et doit permettre de lâcher et donc laisser « suspendre » le bâton lorsque le bras est tendu vers l’arrière. Vous aurez l’impression que le bâton est « collé » et qu’il revient automatiquement dans votre main lorsque celle ci revient vers l’avant .

Pour enfiler la dragonne : glisser la main par dessous la boucle formée par la dragonne (photo ci contre).
Puis attraper la poignée du bâton en emprisonnant avec votre pouce la dragonne.

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Pour ajuster la dragonne : celle ci doit être suffisamment serrée pour que lorsque vous tendez votre bras en arrière, la bâton ne tombe pas et reste dans le prolongement de votre bras.

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Surtout avant de partir les premières fois, passez du temps à régler les dragonnes, n’hésitez pas à simuler le geste de poussée du bâton vers l’arrière pour vérifier que le bâton revient bien dans votre main.
Vérifiez la symétrie entre le serrage de chaque dragonne ; rien de plus désagréable que d’avoir une dragonne qui serre le poignet et pas l’autre !

Entrainez vous à l’arrêt au mouvement : je balance mon bras vers l’arrière comme lors d’une poussée de bâton, et j’ouvre ma main : le bâton doit tenir seul dans le prolongement du bras.
Je ramène ensuite ma main vers l’avant et le bâton revient dans ma main que je referme.
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Enfin lors des premiers essais, n’hésitez pas à vous arrêtez de courir pour affiner le réglage.

Ou achetez vos bâtons ?

Pour débuter, vous pouvez acheter vos bâtons dans tous les magasins de sports qui vendent des bâtons de marche nordique (Decathlon, ..).

Pour des bâtons plus techniques (ajustement de la taille, bâtons en carbone, …. ), vous pouvez acheter par internet notamment aux spécialistes du ski de fond à roulette,

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